jeudi 27 janvier 2011

La démocratie... galvaudée

Une commission comme celles pratiquées au States où les options, les scénarios, les débats sont montrés. C'est incroyable d'oser encore défendre le discrétion des débats, après une manifestation, la demande des citoyens et même de certains politiciens. C'est un total déni de la démocratie. C'est tellement élémentaire que cela en devient tellement surréaliste que cela ne touche même plus les citoyens. Comment voulez voter (et cela dure depuis des dizaines d'années) pour un parti, une personne si vous ne savez ce qu'elle fait, la force de ses convictions, son désintérêt au service du Citoyen. Cela nous est caché. La transparence implique à la mesure du risque, la force des hommes d'état. Nos politiciens (et tous sont dans cette dynamique nonobstant les annonces et demandes de transparences) ne pensent plus à la fonction publique dans toute sa noblesse. SHAME !

                    Tous les politiciens refusent le référendum. Or, même si la méthode n'est pas exempte de biais, elle est utilisée en France, en Suisse et dans bien d'autres pays. Après avoir volé le sens de l'expression démocratique c-à-d rendre impossible de mesurer si le résultat de l'élection correspond bien à leurs leurs actions, les politiciens veulent interdire ce qui nous reste comme possibilité de nous exprimer. De toute façon, les votes de préférences, les démissions et réaffectations aux grès des intérêts des partis et non pas de la volonté citoyenne galvaudent l'intention citoyenne. Même si nous passons dans l'isoloir,  il n'y a pas de place aujourd'hui laissée aux alternatives. Alors, cessons de geindre et construisons ces alternatives. Alters Natives.
                  
                    Osons évaluer, sans tabou, avec transparence, en étant attentif à éviter de repartir avec les démons du passé et ces dizaines d'années de noyautage et de main mise d'une certaine vision de la politique mais aussi de l'économie. Un rassemblement de ceux qui osent proposer d'autres voies. Celles que nous avons pratiqué ayant montré leurs limites surtout lorsqu'elles sont devenues systémiques. Tout est fait pour détourner le regard des citoyens de ces options car elles constituent ce qui leur fait le plus peur. Ecoutez, analysez, confrontez les discours, les annonces, les interventions et les actions (ou non actions) dans cette perspective. Oser ces possibles, c'est faire le choix de se rendre fragile mais avoir la fierté du meilleur. Il est urgent de créer cette structure reprenant dans ses statuts sa finalité et sa fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire