Pourquoi nos politiciens sont-ils dans cette impasse ? Car il est inconstitutionnel d'envisager la scission et donc, le rattachement de la Wallonie à la France ou d'autant plus la création d'une capitale Européenne constituée de Bruxelles élargie prenant à la Flandre comme à la Wallonie des territoires (pour ne pas faire jaloux). Aucun des partis en présence, qui se disent démocrates, ne peut s'y risquer d'autant qu'ils tirent leurs privilèges du système qu'ils ont d'ailleurs, tout au long des crises et noyautages, réussi à créer. Il serait illusoire de croire que la reconduction des mêmes va, même lentement, amener moins d'incurie. Sortir par la porte et rentrer par la fenêtre est un sport national. Quels sont nos possibilités pour éviter cela suffisamment rapidement? L'attente risque d'être longue et ponctuées de nombreuses redites si un mouvement citoyen ne prend pas la décision d'évaluer toutes les options hors du système tenu et réglé par les intérêts des partis et propose ces scenarios aux citoyens (via la voie référendaire). La crédibilité de cette action s'appuyant sur la dissolution de ce mouvement dès que les citoyens se sont exprimés.
Analyse très pertinente et seulement quelques propositions. Un système qui porte en lui la graine de sa destruction. Il faut trouver des solutions et la plupart de nos politiciens, trop affairés à garantir leurs bénéfices non seulement en furent les artisants, au moins par omission, mais voudraient encore entretenir ces pressions. Pressions qu'ils s'empressent d'affirmer d'origines externes. C'est le meilleur moyen de s'affranchir de toute responsabilité alors que le politique est là pour y remédier. Construire une épargne locale, fortement insensible aux spéculations et maîtrisée par les citoyens, élaborer une politique de circuits commerciaux courts et locaux favorable à la reconstruction d'un tissus économique et social responsable et lui aussi insensible aux pressions extérieures, remettre le citoyen à la maîtrise de son environnement tant énergétique que écologique pour lui garantir une vie plus adaptée et également plus exempte des aléas de la mondialisation. Tout cela via des incitants (impôts, facilités,...) Il est évident que la plupart des politiciens hésitent car il s'agit aussi de créer des cellules qui sortent de leurs contrôles. Il y a aussi les pressions des lobbies. Il s'agit surtout d'une décision politique. De politiciens responsables... bien difficile à trouver, de nos jours.
Une note au Roi. Mais quelle impRudence ! Voilà qu'Elio nous gratifie d'une note. La première écrite… Notez que quand on n'est demandeur de rien, il est difficile de faire une note sur du vent! Mais où sont les minutes des négociations pour nous éclairer réellement sur ceux qui devraient nous gouverner ? Où sont les gestes forts. Non, il ne s'agit pas de "pas sur le côté", ni en arrière. Mais d'un pas vers l'avant, un vrai, un grand. Où se retrouve l'expression du citoyen? Dans le vote donné à des partis démocratiques mais surtout pas dans le référendum. Trouvez l'erreur. Alors, vous voulez continuer avec ces marcheurs d'echternach ? Quand il s'agit de communiquer, Elio trouve bien le moyen… C'est tout l'art de faire croire sans prendre de risque. Comment faire pour s'émanciper assez rapidement pour ne pas être rattrapé par ces oukhazes sinon d'oser s'affranchir en France et donner à Bruxelles élargie sa véritable place de Capitale Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire