Les fameux "demandeurs de rien" puisqu'ils n'agissent qu'en réaction à... Essayons de s'en débarrasser (en s'attachant à la France) et de reconstruire une relation "normale" et adulte toujours en se rattachant à la France. C'est en nous rendant indépendant, sans être assujetti que nous pourrons construire (une véritable union européenne).Pour pouvoir négocier il faut apporter les arguments qui permettent à l'autre de se sentir respecté. Pour aboutir à une solution durable il faut assurer qu'il ne puisse y avoir de lien de soumission gage d'un retour des problèmes tôt ou tard.
A cette fin, un vrai plan révolutionnaire serait: Rendre indépendante la zone de Bruxelles.
Il n'y a pas beaucoup de solution sinon celles qui seraient acceptables et réalisable.
1) L'acceptabilité est possible si les parties en conflits ne sont pas laisée et ne peuvent plus peser par la suite sur le résultat. L'indépendance d'une région élargie est seule garante de cet acceptabilité. L'indépendance n'est possible que si le contexte le permet et l'accepte. L'Europe (d'autant qu'il y a une demande de rassembler le parlement Européen sur Bruxelles) et donc les grands pays qui la constitue ne peuvent accepter facilement un nouvel état dont la pérennité n'est pas assurée. L'Europe peut toutefois réaliser son incarnation dans une zone qui garanti l'indépendance de ses institutions (déjà physiquement).
2) Pour que la solution soit réalisable il faut garantir à longue échéance la viabilité. La masse critique nécessaire doit permettre une indépendance économique et d'infrastructures. Aéroport, gares, liaisons routières et autoroutières, bâtiments (palais présidentiel, ministères, etc..) et infrastructures (internet, logistique, etc...). Il faut donc permettre une masse minimum d'infrastructures pour éviter d'être bloquée par des décisions de pays étrangers (Flandre et France par exemple). Le ring, Zaventem doivent-être intégrés à une région-état où la fiscalité tant des fonctionnaires anciens et futurs fonctionnaires Européens est perçue dans cette région, de même que celle des frontaliers.
Voilà un résumé d'un plan révolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire