mercredi 13 juillet 2011

Et après...

Depuis des décennies, nous constatons cette lente et inexorable partition du pays. Le message, parfois simpliste ou simplifié, d'une Flandre qui ne supporte plus l'incurie d'une classe politique est bien réel. L'erreur serait de considérer le vote de l'électeur Flamand comme inconsidéré et idiot. D'où vient cette réaction il est vrai, facilitée par la richesse acquise, sinon d'une impunité, d'un manque d'actes forts et d'un total noyautage de toutes les strates de la société. Noyautages et prébendes rendues incontournables par un vol manifeste de l'esprit démocrate et dont le corollaire est d'éviter les changements susceptibles de rendre caduc ce système qui à l'origine prônait une certaine égalité. Dans le cadre des lois et des institutions actuelles, il est devenu impossible d'infléchir la vision politique et économique.

Une réforme "équilibrée" et "courageuse" comme proposée n'est qu'une étape, encore supplémentaire et coûteuse vers un résultat où le citoyen ne rencontre plus la nécessaire cohésion indispensable à la réalisation d'un projet commun. Comment oser pragmatiquement soutenir que la multiplication des niveaux est efficace, respectueuse des citoyens. La responsabilité de cet état de fait est tout aussi imputable aux Wallons qu'aux Flamands. Faut-il encore faire remarquer que l'érosion systématique des fonctions régaliennes au profit de la Flandre n'a pas reçu de contrepartie, ni de proposition de la Wallonie fatalement demandeurs de rien. Même en imaginant une certaine stabilité, à la suite de l'adoption de ces dernières propositions, il ne s'agira que d'une étape qui se soldera, in fine, par une scission.

Scission dans des conditions bien plus difficiles car le monde est en pleine mutation. Séparation d'autant plus difficile qu'une réunion à la France recevra bien plus d'oppositions dans un contexte tendu à l'internationale. Faut-il aussi encore faire remarquer qu'une union est à l'opposé d'un séparatisme et que l'Europe peut et doit pouvoir réellement s'incarner. Quelle chance avons-nous d'accueillir un district capitale avec Bruxelles. Et la Flandre, loin d'être idiote ne peut que proposer un élargissement pour une région autonome Européenne nécessaire à son épanouissement et pour nous également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire