3ème région de France, dont le déficit budgétaire est similaire au notre, la Wallonie en s'unissant à la France ne fait qu'entériner le déplacement des centres de décisions (Electrabel, Tractebel, Banques, logisitique,...). En mettant en parallèle les courbes d'augmentations des déficits, la Wallonie devient même pour la France, un atout. La grande différence, dans un système noyauté et phagocyté par la particratie héréditaire, les lobbies Flamands et la pression internationale, c'est que la Wallonie décide pragmatiquement d'avoir une identité, une masse critique nécessaire face aux défits qui s'annoncent. Afin d'éviter les recommencements liés aux l'incuries entretenues, constatées depuis quasi la création de la Belgique, il faut au moins, dans le cadre d'une négociation, apporter des propositions et ne pas se cantonner à uniquement répondre aux revendications des Flamands.
La réunion à la France est tout aussi bien une résolution d'un conflit ou d'une frustration séculaire qu'une résolution d'une corruption interne. Il ne s'agit pas d'opposer deux communauté en apportant des arguments qui seront toujours réfutés mais bien d'apporter des solutions. Partout, les débats, les commentaires, les articles de presse montrent avec évidence par les références à l'histoire transformée à dessein, à l'interprétation des transferts, par le manque de signaux forts et éthiques constatés, par l'utilisation médiatique en vue de manipuler qu'il est devenu inutile d'imaginer des changements qui pourraient éviter la continuité de ces conflits coûteux, cette augmentation pléthorique des frais inutiles, cette complication exponentielle de la gestion quotidienne. Pensez-vous que la confiance dans nos représentants va s'améliorer à la suite de leurs arrangements entre amis... après des décennies de manipulations dont ils sont responsables et nous aussi d'ailleurs ?
A tous qui s'arrêtent au refus de la NVA. Pensez-vous sérieusement que le fait d'accepter la note comme base de négociation est une quelconque assurance qu'elle ne soit pas transformée, radicalisée. Une négociation n'est qu'un début. Depuis plus d'un an d'échanges, de confrontations, de manipulations, tous les partis étaient à même de connaître et donc d'analyser le contenu de cette note (sinon qu'ont-ils fait durant un an). Je n'arrive pas à comprendre la cécité de nombreux journalistes, analystes. Le "Oui, mais..." des 7 n'est que le début d'une négociation à moins que toute modification de cette note soit considérée comme inacceptable et excluant (dixit EDR) le partenaire. Alors, s'agit-il d'une négociation? Je peux comprendre qu'à ce jeu, certains refusent d'y participer. Les signaux forts et courageux avec réduction de 5% pour les ministres. Là, oser intégrer cela dans une note est de l'ordre soit de la provocation soit d'un total déphasage avec les citoyens. C'est vexatoire.
Oui, la France et ses mandataires utilisent aussi les médias, la corruption et autres artifices liés au pouvoir. Il y a cependant des différences majeures qui permettent les alternances, le référendum,... La lecture de la constitution républicaine est intéressante et elle n'est pas parfaite. Les changements négatifs consécutifs à une union avec la France sont exacerbés par ceux qui ne peuvent prendre distance par intérêt ou par ignorance. A qui profite le crime? La réunion n'est pas seulement d'une défiance vis-à-vis d'un monde politique dévoyé mais aussi des convergences économiques constatées et de masses critiques. Il est bien plus réaliste de contrôler, orienter l'avenir que de s'y opposer. Il ne s'agit pas pour autant uniquement d'opportunisme mais aussi de constater que nous n'avons plus le temps de tergiverser. Et pour Bruxelles, difficilement intégrable à la France (OTAN, CEE, Ambassades), son statut est bien plus mis en avant par l'incarnation d'une capitale/district Européen, première incarnation d'un esprit. La flandre pragmatique ne peut s'y opposer.
Lisez
A quels changements immédiats serions-nous confrontés dans notre vie quotidienne en cas de réunion à la France ? (1)
A quels changements immédiats serions-nous confrontés dans notre vie quotidienne en cas de réunion à la France ? (2)
A quels changements immédiats serions-nous confrontés dans notre vie quotidienne en cas de réunion à la France ? (3)
A quels changements immédiats serions-nous confrontés dans notre vie quotidienne en cas de réunion à la France ? (4
A quels changements immédiats serions-nous confrontés dans notre vie quotidienne en cas de réunion à la France ? (5)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire