Acculés par la prise de conscience qu'il est possible de voire disparaître leurs avantages, tous ceux qui sont responsables de la situation actuelle ont manoeuvrés tant et si bien que l'espoir d'une révolution copernicienne n'est pas encore possible. Pourtant responsables, ils restent impunis et sont même félicités. Francophones demandeurs de rien, ils ont abandonné tout. Le front de ceux qui ont phagocyté l'Etat, violé la démocratie, mis la traitrise et le reniement comme valeurs cardinales, ont d'abord poussé les empêcheurs de tourner en rond vers la sortie. D'une note à 90% acceptable, ils proposent quoi aujourd'hui alors qu'ils n'ont pas hésité à la refuser en quelques heures? Les 10% n'étaient pas favorables à leurs prébendes. Ensuite, par une scénarisation cyniquement bien pensée, ils arrivent à faire croire à une rédemption, un changement. Ce qui est frustrant c'est de constater l'impuissance à éclairer nos concitoyens. Continuons à proposer d'autres possibles avant des souffrances bien plus grandes.
Pourquoi a-t-il fallu 400 jours pour arriver à moins de 10% d'une certaine note refusée en quelques heures. Ah oui, dans la note, il y avait une forte diminution des salaires de nos représentants et de leur nombre. Combien ont couté ces 400 jours aux citoyens? Pourquoi deux partis se sont-ils exclus des négociations? Par plaisir? Quand toutes les fonctions régaliennes sont tenues par la Flandre, à qui profite d'entretenir un état qui, c'est évident en taxant ses citoyens à 50%, ajouté aux 21% de TVA doit-être un gestionnaire exemplaire. Que penser des transferts de cette austérité vers les entités fédérées. Mais n'en parlons pas et éludons pour ne pas risquer les vrais sujets qui fâchent. Un budget équilibré! Pour ceux qui se trouvent du bon côté.
Quelques centaines de millions perdus par manque de suivi (Liège), quelques centaines de millions perdus dans la plan Marshall 1 de l’aveu de chercheurs y participant, quelques dizaines de millions qui disparaissent dans certains parastataux écrans (RW),... quelques centaines de millions qui disparaissent chaque année par manque d'optimisation des budgets (il a fallu 24h pour en trouver, montrant le peu de rigueur). Pourquoi est-ce si difficile à EDR de réduire les salaires et le nombre de sinistres? Parce que tous s'accrochent et ne peuvent envisager le moindre sacrifice. Les 11,3 milliards, ils viennent probablement miraculeusement. Mais non, il est équilibré car il pèse sur tous. Mais surtout pas sur ceux qui en sont responsables. Et ce n'est pas l'extérieur. Trop facile. De quoi sont-ils alors responsables et pourquoi les avons-nous plébiscités. A j'oubliais ceux qui ont dû s'exclure pour ne pas avoir voulu participer à cette énorme tromperie. La France? Oui.
La mémoire... Et les sonnettes d'alarmes, les réformes qui nécessitent d'attendre la prochaine législature (2014). En voyant la NVA monter et le VB, joli coup du PS. Enfin, qui n'essaye rien n'a rien...Pourquoi le signe tangible d'une réduction drastique de leurs avantages n'est pas possible?Quel est le coût du refus d'une note à plus de 90% acceptable (et maintenant à plus de 95%)? Alors que toutes les fonctions régaliennes sont devenues flamandes, à qui profite le plus ces 11,3 milliards? Finalement, nous payons l'incurie de nos politiciens. Pourquoi devons-nous éponger leurs frasques et les remercier en plus? Accords équilibrés qui fait la part belle à ceux qui nous représentent (plsu qu'eux). Allons, enfants de la patrie, rejoignons la France comme Leterme.
Il fallait un gouvernement en partant du postulat du maintient de l'unité de la Belgique. Et pourtant, depuis des décennies, la cohésion est subtilement affaiblie de législatures en législatures. L'égalité des citoyens disparaît graduellement pour devenir illisible, ingérable. Faire l'économie d'une réflexion sur les fondements de notre démocratie aboutit dans les décennies à venir à une bipolarisation que tout gestionnaire se doit de prendre en compte. Non seulement en se trompant d'objectif et en détournant le citoyen d'une responsabilisation indispensable, ils proposent un gouvernement basé sur des accords qui préfère la soumission à un modèle plutôt qu'à la souveraineté des citoyens. Dans le contexte qu'ils choisissent à notre place, ils ne peuvent qu'aboutir à des accords qu'ils voudraient nous faire croire équilibrés. Pourquoi alors faut-il plus de 520 jours pour y arriver et quelles sont les tendances? Ne nous abandonnons pas à leurs lectures et proposons d'autres paradigmes.
Mais ils ne peuvent pas faire autrement. La Belgique modernisée en réduisant les budgets et déportant les charges sur les entités fédérées et les travailleurs encouragés à payer encore plus 50% IPP et 21% TVA + Additionnels, etc... Voilà le courage d'une révolution copernicienne actant la soumission de la souveraineté des citoyens à un modèle économie sur lequel ils entérinent l’impossibilité d'y apporter notre soif de justice et le rejet de toutes ces impunités. N'abandonnons pas cette lecture différente pour préparer la mort de la bête qui tel un phénix arrive à maintenir ses avantages.
Et vous pensez que cela changerait quelque chose si les militant osaient exprimer leurs avis contraires? Résignés à devoir faire comme s'ils étaient considérés. Pareil à ces accords. Vous avez été consultés? Comment voulez-vous qu'ils soient autrement que ne le sont leurs dirigeants! Restons cohérent là aussi. Entre amis , il ne faudrait surtout pas mettre à mal les avantages que cela procure! Les clameurs des citoyens sont devenues inaudibles pour ces prévaricateurs et le noyautage fonctionne si bien qu'ils sont arrivés à leurs fins. Soumettre la souveraineté d'un peuple à l'économie d'une minorité. Visitez les pays du BRIC pour avoir froid dans le dos... Rejoindre la France donne un peu d'espoir... d'autant pour rester amis.
Nuance, la traîtrise n'est pas dans le chef de Reynders mais bien de Charles. Il ne faudrait pas, par un glissement imperceptible, affranchir le fils de... Il serait très saint pour la démocratie que ceux qui font passer le reniement comme valeur de société soient écartés. Et quand je pense que certains critiquent le FDF de mentir pour ne pas avoir eu de résultat. Quels sont les résultats du MR? Le seul trait positif a été de montrer qu'ils sont accrochés à leurs avantages et aussi, en résistant à l'empereur de Mons, à démontrer son irresponsabilité lorsqu'il doit faire le chantage à la perte de leurs prébendes en allant pleurer chez le roi. Si vendre père et mère est un résultat dont on doit être fier, alors oui, vive le MR...
Joli calcul des négociateurs. Les changements de constitution demandent d'attendre la législature suivante et les 2/3. Mettez en perspectives avecl'évolutions de la NVA. La réponse de ce budget correspond-elle à la soif de justice, de combattre l'impunité et le reniement? Ce n'est pas avec un budget en équilibre (dans un contexte qu'ils entretiennent avec férocité) qu'il ne faut et ne faudra pas faire l'indispensable réforme copernicienne? Copernicienne, ce budget ne l'est pas car il ne fait que prolonger une conception de la vie en commun qui a prouvé bien des fois ses limites, son coût et dont les conséquences vont bientôt apparaître au grand jour.
Le grand mensonge c'est de faire passer des accords comme équilibrés alors qu'ils ne font que postposer le nécessaire changement de régime qu'ils ne veulent pas offrir aux citoyens comme ils sont en droit de l'attendre. Les risques se sont ceux-là et pas de rester avec des postulats qui ne font qu'entériner une soumission à un modèle économique et social amenant immanquablement à ne plus être maître en son pays. La solution, toujours évitée avec soin, de rejoindre la France ne peut être envisagée par ceux qui ne veulent pas se libérer de leurs démons. Préparons toutefois cette éventualité mais surtout osons avoir une lecture différente. C'est étonnant et souvent effrayant ce que cela peut donner comme perspectives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire