Franc parlé. Nous serions presque tenté d'y adhérer si le passé ne prouvait qu'il serait naïf de croire à la volonté réelle de changement.d'un parti qui a perdu son âme. Taxer les autres de basses manœuvres politiques est un comble, alors que des décennies de reniements et de complaisances les amènent à la compromission, si pas au parjure.
L'idée du sacrifice n'effleure pas ceux qui s'accrochent désespérément à leurs prébendes. Ils sont tous dans ce cas et paradoxalement, les plus acharnés à rester agrippés au pouvoir, à ses prérogatives et avantages sont ceux qui devraient montrer l'exemple. Les prétendus défenseurs des petits, d'une égalité sociale, d'une conception de notre société basée sur le partage, la solidarité, le soucis des faibles, sont devenus cinquième colonne d'une conception prédatrice de notre société où les peuples sont soumis aux lois d'une minorité avide de pouvoir. La plupart se trompent en considérant l'économique comme Alpha alors qu'il ne sera possible de trouver de nouveaux paradigmes qu'à partir du moment où l'essentiel, la base, les fondements seront remis au centre de nos vie. La démocratie dans son sens noble et radical, n'est pas négociable.
Nous aurons beau essayer de maintenir une idée de bien être, d'équilibre socio-économique, si nous ne remettons pas sur le métier l'évolution trop prédatrice de notre société au centre, à la racine de nos combats, le socio-économique restera vide et ne produira qu'inégalités grandissantes. Le passé récent en est la preuve, pourtant. Ce qui est considéré aujourd'hui comme épiphénomène est en réalité la base, la source de l'humanisme issu d'une évolution de notre culture. Nous avons tout (la structure, l'infrastructure) pour redessiner les contours de notre société. Basée sur de petites cellules, humaines, économiquement autonomes, les frontières de notre société pourraient se profiler dans un contexte mondialisé en offrant une résistance naturelle aux prédateurs et donner une crédibilité et au delà, une légitimité à l'esprit humaniste de notre société.
Leurs discours éculé ne sont-ils pas la preuve de leur incapacité au changement, qui devraient oser réaliser ce que certains voudraient rendre utopique, me conforte dans l'idée que le contexte actuel ne peut rendre possible cette révolution sinon en rejoignant la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire