vendredi 9 décembre 2011

De la tactique de l'évitement à celle du nuage de fumée.

Alors que la note, pourtant ni à prendre, ni à laisser et qui était à 90% acceptable soit refusée en quelques heures et vouloir rejeter la faute sur l'unique bouc émissaire me semble assez malhonnête. BDW n'avait pas la possibilité d'instrumentaliser le Roi (et le faire revenir de Nice). Croyez-vous que si la note de EDR avait été proposée, ce n'est pas quelques heures qu'il aurait fallu pour la refuser mais quelques minutes. Tout comme le FDF, trahis, comment pouvait-il rester cohérent et respecter ses électeurs avec ces prédateurs? La lecture est différente mais permet de se rendre compte d'une dynamique qui résiste depuis des décennies au dépend des citoyens.

Depuis des décennies, la particratie devenue héréditaire (n'est-ce pas un significatif) a si bien noyauté (tant côté flamand que Wallon) le paysage démocratique qu'il ne répond plus à la soif d'éthique, de bonne gouvernance, de justice. Ils nient (relisez toutes les déclarations avec ce regard) toute responsabilité en rejetant celles-ci sur des facteurs extérieurs (preuve d'un manque du sens de l'Etat). Les Flamand voient la NVA comme une opportunité de se débarrasser d'un système incapable de rétablir la souveraineté citoyenne. En Wallonie, les affaires, l'utilisation scandaleuse et le détournement organisé, l'absence de geste fort ou de pas de côté (cf EDR) sont intolérables. La NVA n'a pas de pré carré à entretenir. La particratie fait semblant de juste faire le nécessaire pour s'assurer de perpétuer son fonctionnement. Nous vivons le syndrome de stockolm vis-à-vis d'un pouvoir qui a kidnappé la démocratie. Il est temps ne s'en affranchir. La France= RW, FL=BELGIE, BXL=CE.

Enfin, concernant la NVA, je ne sais pas si vous avez suivi les débats parlementaires où dans l'hémicycle on trouvait maximum quelques représentants de la particratie et régulièrement la totalité des élus de la NVA. Regardez certains qui pointent tant au Fédéral qu'à la RW ou qui submergent les parlementaires pour envaser les débats. Alors, de nouveau qui bosse. Ce n'est pas toujours ceux qui paradent et scénarisent leurs coups médiatiques mais dont les résolutions ne rencontrent pas les besoins élémentaires de justice et d'éthique. Les dispositions pour organiser les débats à la RW ne sont-elles pas les preuves d'un incurie. Regardez la commission de déontologie du parlement qui ne s'est jamais réunie. Et vous remettez les même alors qu'ils ont prouvé leurs vénalités et arrivent à inverser la perception des choses en y mettent le mot "populisme". Relisez les mois passés avec ce regards!

@Lidju : Trouvez un autre moyen réaliste de changer de régime et je vous remercie. J'ai retourné le problème dans tout les sens, pourtant avec mon attachement à la Belgique, sans trouver le moyen dans le temps et l'espace acceptable. L'herbe n'est pas verte en France mais quel choix nous laisse cette particratie depuis des décennies pour avoir systématiquement transformé le besoin et asservissement et nié les signaux d'une population en quête de l'élémentaire détermination. Endormis par des paroles non suivies d'actions (ces accords en sont la preuve), l'élastic se tend au delà du raisonnable. A un moment, il ne faut plus faire comme ils font : rejeter la faute sur les autres et prendre son destin en faisant un choix. En 1830, quel choix avions-nous. AUjourd'hui nous pourrions avoir cette terrible force d'un choix tout en augmentant des synergies déjà fortement existantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire