lundi 5 décembre 2011

Profitons du peu de temps pour construire une alternative

Tant qu'à reprendre quasi la même équipe, autant être efficace et garder les ministres aux ministères qu'ils occupaient quitte à avoir un surveillance accrue sur les dérives possibles (et elles existent, regardez le passé proche). Mais il ne s'agit pas d'être efficace. Secrétaires d'état, c'est pareil à ministre (cabinet, dotation, salaires...enfin peut-être 5% de moins). Encore une communication qui montre l'objectif de garantir leurs avantages. Mais laissons cela. J'entendais dire que EDR avait signé la fin de ce qui fait le fond de commerce du PS et donc la fin de la main mise de ce dernier sur le sud du pays et sur le reste d'ailleurs (jamais sans la NVA, rappelez-vous. C'est pareil avec le FDF, élargissement ou rien). Je doute cependant car grâce à leur communication et les mensonges qu'elle transporte, ils profiteront de la récession pour se rendre incontournable en niant leurs responsabilités.

... Comme actuellement et comme ce le  fut depuis des décennies. L'histoire nous l'enseigne. Mais passons! Ce qui est aussi inquiétant, c'est la base même du calcul du budget. Car l'austérité sera bientôt déportée vers les entités fédérées. Ils se sont bien sûr organisés pour dissocier les transferts, laissant croire que le budget fédéral était indépendant de ces transferts pour arriver à leurs fins avec cynisme. L'effort à fournir par la Flandre quasi sans dette et récupérant une partie des transferts qu'elle faisait ne sera pas identique à la Wallonie qui supporte toujours une dette et dont les transferts n'arriveront plus. Double handicap qui ne fait pas pourtant partie de cette nécessaire austérité qu'ils font supporter aux citoyens. Profiter ainsi de l'illisibilité de leurs actions, c'est profiter du faible qui n'a pas la possibilité de comprendre (d'autant qu'ils mentent), ni souvent la capacité.

...Une démocratie est un lieu où la sanction souveraine doit pouvoir se baser sur une lecture possible sinon cela n'a pas de sens. Certains appellent cela le populisme. Le problème étant que les citoyens ne sont informés que par un système qui a bien pris la peine de manipuler l'opinion. Non, non, rien d'illégal. Et quand c'est illégal, ils modifient les lois pour que cela le devienne. Vous pouvez constater que rien n'arrête ces violeurs de démocratie. Que pouvons-nous faire alors? Avoir une lecture différente, informer et former les citoyens et construire des alternatives. La NVA, nouveau parti s'est bien construit en quelques années. Nous pouvons faire de même ou scinder leur chose,  pour les impuissanter (pour paraphraser Papa) et c'est de cela qu'ils ont peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire