vendredi 21 janvier 2011

Alters

Concernant Alters, il ne s'agit pas du RW ou encore RWF qui proposent l'un ou l'autre scénario respectivement.
Il me semble important, au départ, d'évaluer différentes hypothèses.

Autant le RW que le RWF n'ont pas encore été suffisamment loin et c'est normal. Le conciliateur a eu des outils puissants comme la BNB, le bureau du plan, des Universitaires et n'a pas pris l'opportunité d'objectiver d'autres scénarios. Ils ont même été jusqu'à dénigrer un plan 'B' qui n'était pas argumenté ni objectivé. Communication trompeuse pour laquelle les médias se sont fait l'écho. Ces outils, fonctionnant dans un contexte constitutionnel ne pouvaient pas être utilisés pour d'autres schémas au risque d'être inconstitutionnels. Le RW et le RWF n'ont pas eu accès à ces outils de simulations. Ils doivent construire beaucoup plus empiriquement leurs idées. Alters Natives est dans le même cas mais cela ne doit pas nous décourager.

Il y a d'autres voies, d'autres nuances qui me semblent intéressantes. Concernant l'identité Wallonne, concernant les objectifs et effets ou synergies attendues, concernant aussi la fin du mandat politique après avoir proposé l'alternatives la plus optimale. Alters peut continuer comme Think Tank, comme observatoire au service de.

Pour pouvoir négocier, il faut apporter des demandes, des souhaits ou des rêves. Etre demandeur de rien c'est la situation qui nie les besoins des citoyens, qui occulte tout projet, qui va même jusqu'à refuser toute possibilité donnée à l'autre d'apporter ses propres besoins, souhaits. C'est élémentaire. L'indifférence tue !

Ne soyons pas demandeur de rien, au contraire. Certains réclament un gouvernement. C'est leur choix. Certains réclament l'indépendance de la Flandre. C'est leur choix. Je réclame le ratachisme à la France pour la Wallonie, c'est un choix, celui d'Alters. Et pour tous ces choix, des arguments économiques, sociaux, écologiques. Des choix qui sont aussi en rapport à ceux qui nous emprisonnent aujourd'hui. Par exemple, concernant Alters, celui d'être un passage obligé (en tout cas, un des meilleurs) vers l'écrémage Politique des administration et organismes d'intérêts publics. Un autre étant d'éviter du temps et de l'argent inutilement perdu pour la création d'un nouveau pays. Et autre exemple de synergie, le palais royal étant réutilisable par le Président Européen comme bien d'autres bâtiments. Sans compter les fonctionnaires fédéraux qui peuvent s'intégrer avec les fonctionnaires Européens. Des coûts, un message politique et des synergies intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire