jeudi 27 janvier 2011

Comment renforcer ma sensation de dégoût

Ce matin, une sacrée brochette à la radio. Face aux questions pertinentes et légitimes des auditeurs, Cerex, Cheron, Moureau, Reynders restent dans la même logique. Dans une négociation, même si l'adversaire oppose une logique de refus, la négociation est un échec aussi parce que l'autre partie n'a pas imaginé, osé avancer vers des territoires nouveaux, d'autant que la logique de refus a été préparée, amenée aussi par ceux-là même qui sont dans cette dynamique exécrable de fustiger l'autre communauté. Attitude qui les dégagent de toute responsabilité. Cette attitude est la plus lamentable. Le conflit actuel, comme tendraient à le faire croire nos politiciens, est conséquence d'années de laxisme et de cécité coupable face à des demandes légitimes et d'un fonctionnement basé sur des calculs et stratégies d'un système qui fonctionne pour garantir ses seuls acquis et non ceux des citoyens.

Le sommet est atteint lorsque Mr Moureau, avec son machiavélisme politique, retourne la situation par un syllogisme outrageux. Tel un Calimero, il associe l'accent sur l'échec de la NVA (qui subit aussi un échec) et leur volonté de rester attentif aux besoins de la population alors qu'il s'agit essentiellement d'éviter d'être tenu responsable. Mr Reynders, avec sa morgue habituelle, n'hésite pas à parler de la langue de bois des autres intervenants et, actuellement, se place comme l'alternative. Prenez bien garde, ce n'est aussi que pure récupération.

Lorsqu'il est demandé de la transparence, tous les participants (sauf Reynders) expliquent que c'est indispensable pour garantir la réussite. Et bien, nous voyons le résultat. De dire alors qu'il faut respecter la confiance entre les négociateurs et le conciliateur, c'est un comble. Il est plus important de respecter ceux qui seraient susceptibles d'être en place plutôt que respecter les besoins du citoyen. Cheron avec applomb expique mais ne pense pas que le courage politique eut été peut-être de forcer la transparence, vu les résutlats, de toute façon.

Dans leurs positions offusquées, tels des victimes, tous se déchargent de leurs responsabilités et d'ailleurs s'identifient, d'une même voix, aux objectifs de la manifestation et au dégoût des électeurs. Mais aucun n'envisagent d'autres solutions que d'essayer de perpétuer leurs besoins et leurs présences. Ils ne peuvent imaginer qu'ils sont peut-être, par essence, à l'origine de cette radicalisation au Nord et ce rejet de la chose politique. Ils sont élus démocratiquement, diront-ils ! Sauf qu'ils n'ont plus laissé d'alternative, d'ouverture, ni de courage politique même au risque de disparaître.

Tous expriment qu'il ne faut absolument pas aller aux élections qui seraient unanimement reconnues comme l'échec du monde Politique. Oui, c'est exact (et c'est le cas, non ?), maintenant et c'est bien pour cela qu'il faut préparer de futures élections en proposant des territoires nouveaux et s'assurer que ces manipulateurs, prévaricateurs ne puissent plus jouer ce jeu de dupe, ce véritable vol du fonctionnement démocratique. Un groupe, qui ne réfléchi pas afin de maintenir ses prérogatives mais qui va rassembler les différentes alternatives (RWF, RW et autres) et mettre en place la méthodologie permettant l'étude des scénarios sans tabous et proposer en toute clarté les différentes possibilités (Alters Natives) et alors des élections pourront garantir un peu de stabilité aux citoyens (qu'ils soient séparés ou non).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire