mardi 22 novembre 2011

Dramatisatio, comédie et

Je suis assez dubitatif devant la solution de donner à une équipe de "technocrate", la responsabilité du budget. D'une part, les outils qui devraient-être au service des citoyens (puisqu'ils sont payés par nos soins et choisis pour leurs compétences) ne sont pas utilisés. Est-ce l'exemple d'une utilisation rationnelle, équitable, optimale de nos deniers qui induit de plus une démotivation. Au lieu de cela, ils utilisent des bureaux d'études qui ne peuvent être indépendants, des consultants. D'autre part, remettre le budget dans des mains technocrates, c'est faire l'aveux que notre démocratie n'est plus représentative des citoyens, laissant notre avenir à la merci d'une vision réductrice de la vie des Hommes. Aveux d'impuissance qu'il faut refuser. La politique est confondue avec l'économie et cela depuis des dizaines d'années.

Pourquoi devrions-nous encore payer ces fonctionnaires si nous les remplaçons par des d'autres. Leur demander de faire leur boulot n'est même plus d'actualité car, les années et décennies passées nous ont montré qu'ils ne le faisaient pas. La seule solution est de trouver le moyen de rendre inopérants ces prédateurs tout en essayant d'éviter de pénaliser les citoyens. Rejoindre la France c'est un choix qui ne pourrait être interprété, ni récupéré. Geste fort donnant aux Wallons une force politique et démocratique très grande et un signe que la souveraineté des peuples reste moteur de progrès.

2%, quel effort! Et encore, ce n'est pas une réduction mais stopper l'augmentation. Alors que nos taxes déjà bien élevées vont augmenter au delà de 10%, il propose, sans rougir, d'abandonner les 2% d'indexation. La bonne gouvernance veut une gestion optimalisée. C'est pour cela qu'ils sont bien payés. Faire croire que cette optimisation est un effort revient à dire que manger permet de vivre. Boucler un budget en 24 heures et trouver des fonds de budget aux ministères prouve le manque de recherche de l'optimal? Cela montre que tant qu'il n'y a pas de risque, ils profitent. Et ici, ce n'est pas la faute des prédécesseurs. Restez un peu décent. Est-ce le rôle de nos élus que d'optimiser leurs prébendes plutôt que d'essayer de faire au mieux avec ce qu'ils ont pour leurs citoyens. Enfin, je n'ai peut-être pas bien compris....

Petite précision : Le fédéral à reçu une augmentation de 5% durant l'exercice 2011 et peut-être une diminution de 5% proposée par les accords qui sont en train d'être négociés. L'indécence de nos députés n'a pas de limite et celle des ministres est inqualifiable. Par la pratique des petits mensonges, ils arrivent à transformer la perception des citoyens. En 2011, les députés reçoivent cependant 5% de plus sans oublier les ministres d'état issus des accords de précédant gouvernenemt qui continuent à percevoir leurs salaires et les aides (personnel et dotations) alors que ce gouvernement est en affaires courantes. Ce gouvernement d'ailleurs à géométrie variable qui applique ce qui lui convient au nom de la nécessité qui fait loi. Un réel dé-cumul, une réduction de 30 à 40% de leurs salaires, rétablissant l’égalité des citoyens qui sont, eux taxés à 50%.

Pendant plus de 500 jours, ils ont pu tourner, retourner les chiffres, affuter leurs propositions, faire tourner les modèles. Et maintenant pour s'étonner d'une baisse de la croissance, juste pendant les négociations? Voilà 500 jours qu'ils ont demandé l'aide à la BNB, le BP et des universitaires. Habitués à utiliser des taux qui leurs sont favorables; d'élever la traitrise, le parjure et le reniement comme valeurs, ils ont en face une part substantielle de la population qui a trouvé un, peut-être deux partis qui ne s'embarrassent pas d'entretenir leur magouillent. Même si la couleur Brune en terni les objectifs il ne faut toutefois pas oublier la dramaturgie, les efforts honteux et cyniques qu'ils octroient, les pressions des syndicats, l'instrumentalisation des tensions qui ne sont qu'artifices pour tenter de reprendre cette lente et inexorable prise de conscience des citoyens.

Nous constatons la confusion des intérêts personnels et de la politique, de l'économie et de la démocratie durant des dizaines d'années. Non, c'est trop facile de taxer toutes les idées de populistes lorsqu'elles contreviennent aux intérêts de ces prédateurs. Il s'agit de choisir le moyen de remettre la volonté des citoyens au centre des fondements sans que ces derniers n'en subissent trop les effets. Par ce choix délibéré, les citoyens montrent qu'ils comptent mais aussi qu'ils choisissent d'être acteurs tout en continuant à pouvoir garder leurs facultés de donner les directions de leurs destins. Rejoindre la France, c'est garantir d'être entendu en optimisant les chances de réussir une véritable révolution copernicienne.

Voilà plus d'un an, une certaine note refusée en quelques heures était à 90% acceptable. Alors pourquoi ne pas reprendre cette note? Les 10% inacceptables sont ceux qui nettoie notre pays d'une particratie héréditaire et prédatrice? La pression, les tensions, cette fantastique dramaturgie vieille à faire oublier qu'il a fallu quelques heures pour refuser ce qu'ils essayent de nous faire avaler maintenant. La différence, c'est qu'eux seraient légitimes, laissant croire que les autres ne le seraient pas. A la lecture du passé, la seule légitimité qu'ils ont, c'est la responsabilité de la situation actuelle. Ne subissons plus ces éternelles crises. Un chat retombe toujours sur ses pattes. Soyons un exemple au sein de l'Europe. Rejoignons la France, forts de notre choix.

Que proposez-vous puisque ceux qui sont censés gérer ne proposent que de vous saigner un peu plus au fil du temps? Reconnaissez que ceux qui sont payés mais en plus qui se mettent en politique délibérément ne se risquent pas, et cela depuis des lustres, à respecter votre demande. Comment les juger s'ils renient leurs paroles et de plus manipulent tellement bien qu'il est impossible de juger leurs résultats. C'est certain qu'il n'est pas possible d'aboutir à toutes les demandes. Mais lorsque les essentielles ne sont même plus atteintes, il faut changer ce système qui ne donne plus satisfaction. Je propose une solution qui a toutes les chances d'éviter le pire. Rester dans l'attentisme d'une solution, c'est l'assurance de voire continuer ce holdup d'abord démocratique et ensuite économique. Je place cela dans cet ordre car le bien vivre ensemble n'est possible qu'avec une démocratie en bonne santé. Le contraire est illusoire et nous le constatons.


ON reproche au MR d'exprimer son avis alors qu'il fut invité à participer. Probablement pour jouer la chandelle?  Non surtout pour mieux justifier soit l'échec, soit le combat difficilement gagné par EDR. Dans les deux cas de figures, c'est un bon calcul pour le PS. Mais pour les citoyens, ce n'est pas leur problèm! Technique similaire vis-à-vis de la NVA et du FDF qui ont quitté pour ne pas servir à justifier une manipulation bien conçue. Imaginez ces deux là aux négociations? Quel serait le résultat après ces quelques mois? La note de BDW à 90% acceptable n'indique-t-elle pas, contrairement à ce qui est laissé entendu, que la crise actuelle  n'est pas uniquement du chef des libéraux. L'occultation de la volonté de chacun montre aussi l'intention de rester caché, rendant la sanction électorale impossible.

Nous avons donné de nombreuses chances pour remettre la souveraineté des citoyens comme principe fondamental de notre système politique. Les fondamentaux de notre société, basés sur des valeurs de respect de la parole, du don de soi pour le bien être commun ont été galvaudés, détourné. N'oublions pas que, non seulement ils sont payés pour gérer la chose publique mais qu'ils ont choisi d'y travailler. Lorsqu'un contrat est signé, les contractant signent pour une mission. Ici, celle d'optimaliser le bien être commun. Ne devons nous pas maintenant profiter de ceux qui n'ont pas peur de risquer leurs disparitions pour réactualiser les termes du contrat ou du moins les repréciser. Et pour cela, nous devons accepter et donc préparer la scission. A force de nier leurs responsabilités, ils ne peuvent évoluer. Continuer à plébisciter ces prédateurs, c'est l'assurance des recommencements. Mais ils vont faire tout pour éviter cela afin de garantir leurs prébendes, soyez-en sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire