jeudi 17 février 2011

La révolution de la Frite...

Ce matin, débat intéressant sur la première entre Mr Gheude (GeWif) et un autre intervenant! Ce dernier  assénant, comme ces étudiants, des slogans où ils se présentent comme LES représentants des TOUS les étudiants ou de TOUS les Wallons. Il est reconnu que tous les étudiants, tous les Wallons désirent maintenir l'Union de la Belgique! Cela me fait penser aux publicités de produits lessiviels. Ou pour cet intervenant qui martèle qu'il est préférable d'avoir une solidarité (assurance) reprenant 10 Millions plutôt que 4, 2 ou 1 Millions d'habitants. N'est-il pas préférable encore d'avoir une solidarité de 70 millions? Dans la même veine, Avec sérieux, il déclare l'impossibilité d'un rattachement ou d'une scission tant juridique vis à vis de l'Europe ou des autres pays de cette Europe. Soit disant vérité assainée avec passion mais sans être vérifiée sérieusement.

Ces annonces, postulats déclarés comme vérités sans contestation possible me conforte effectivement qu'il s'agit de persuader et d'une vulgaire pantalonnade et surtout qu'il est temps que les Wallons, comme les Bruxellois, de ne plus faire le jeu d'un monde politique et économique qui a tout intérêt à maintenir une Belgique Unie pour y puisser ses avantages jusqu'à épuisement. L'indexation du salaire des politiques, les affaires, les pratiques mafieuses, la prédominance des lobbies économiques et financiers sur les décisions politiques, le noyautage des administrations, le décret sur le cumul vidé de sa substance et message patent de l'incurie et j'en passe. Choses tellement ancrées qu'il serait irresponsable de croire dans un changement en profondeur par ce qui est considéré comme unique solution,  actuellement. Pensent-ils pragmatiquement que cela va éviter les retours et récupérations, constatées depuis des dizaines d'années.

Le système est tellement bien fait qu'il tue toutes les vélléités d'en sortir. L'espoir, l'envie d'y croire est une motivation légitime mais il faut pouvoir arrêter de se faire des chateaux en Espagne. Je préfère les châteaux en France :-) Oui, le rattachement n'est pas l'option première de tous les Wallons ACTUELLEMENT. Il faut remarquer que cette éventualité n'a pas eu la chance d'être évaluée avec l'aide des financements publics (BNB, Bureau du plan, Experts) ou de partis (centres d'études) ou même de groupes de pressions économiques. Oui, le RWF, le GeWif et autres factions n'ont pas reçu de soutiens larges. Mais, Shame a-t-il été une réussite? Il faut bien commencer par quelquechose. Effectivement, la révolution de la Frite, initiative d'étudiants semble honnête sauf lorsqu'ils se présentent comme LES réprésentants de TOUS les étudiants. Là, commence la manipulation et ma suspicion.

La circonscription fédérale semblerait une orientation intéressante comme le maintient de la solidarité. L'option est noble pour autant que le système politique soit entièrement assaini car il est irresponsable de croire que cela va changer la donne. Mettez-vous à la place des électeurs, et essayez de simuler les votes et les orientations ensuite, bon sang! La transformation à faire n'est pas cet effet de façade mais bien plus profonde.

Quand à Bruxelles élargie, la proposition d'en faire l'incarnation de l'Europe en mal de concrétisation est une option qui permet non seulement la négociation entre les communautés, mais aussi de contredire tous ces postulats d'une impossibilité due à la création d'un nouveau pays (il n'y a pas de nouveau pays dans le scénario proposé) ou ce postulat de l'opposition des autres pays pour faire face à leurs séparatismes respectifs (il s'agit d'un rattachement qui n'est pas indépendantisme). Croire qu'une solution se limitant à une gestion d'une ville état où se trouve les institutions européennes me semble être bien plus naîve que celle là même qui est reprochée à penser à Bruxelles Européenne. Il est paradoxal d'entendre ceux qui réfute cette dernière hypothèse oser imaginer un nouvel état comprenant Bruxelles élargie (indépendantisme). Enfin, nous ne sommes pas à la première incohérence.

Pour la Wallonie, toutes les synergies sont déjà en place. L'avis de cette dame, s'opposant à devenir Française vu les différences profondes avec le peuple Français provient aussi d'une série d'idées insuflées au fils du temps. La peur d'une dissolution du caractère dit Belge. EN quoi cela changerait-il notre vie quotidienne? S'est-elle déjà posé la question et oser évaluer. Par contre, ce qui est certain, ce sont ces continuelles crises coûteuses et cette séparation grandissante entre le Nord et le Sud où autant les médias, les politiciens, les entrepreneurs ne se connaissent plus. A choisir, rationnellement, vu la situation, la France me semble bien plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire