samedi 5 février 2011

Qui osera !

Est-il possible d'imaginer que la Flandre, comme la Wallonie ne puissent partager une partie de leurs territoires pour donner à Bruxelles un dimension suffisante pour que cessent ces continuelles querelles ? N'est-il pas possible aux deux communautés ou régions d'imaginer que Bruxelles, qui reste pour tous, un moteur important, puisse continuer à apporter du bien être, tant aux Wallons qu'aux Flamands et évidemment aux Bruxellois? N'est-il pas envisageable de lui donner cette chance, sans vouloir restreindre sa capacité à vivre? Au final, ni le droit du peuple, ni le droit du sol ne seront au rendez-vous! Osons agrandir et sortir Bruxelles de tous ces jeux extrêmistes où aucune communauté ne pourra avoir de tentation impérialiste et où séparés, nous redeviendrons amis!

Qui aura le courage d'oser envisager d'autres solutions que de continuer à imaginer qu'une Belgique fédérale ou confédérale puisse garantir le bien être des citoyens? Est-il possible aux francophones d'imaginer une Wallonie dans un contexte stable et expurgée d'une bonne partie de ses prévaricateurs? Qui peut m'assurer que dans 20 ou 30 ans, les incessantes crises, les continuelles tentations impérialistes des communautés ne pourrirons plus le paysage institutionnel et socio-économique? Par ailleurs, qui peut m'assurer que dans 5 ans, le rattachement de la Wallonie à la France va réduire le bien être des citoyens? Autrement posé, qui peut m'assurer que devenir Français est impossible et aboutira à la dissolution du tissus social et économique de la Wallonie ?

Qui aura le courage d'assurer à la Flandre que le fruit de son travail sera utilisé pour le bien être de tous et non pas d'une minorité de prévaricateurs du Nord comme du Sud? Qui peut assure à la Flandre qu'il n'y aura plus de tentatives impérialistes Francophones? Qui va lui permettre d'acter et assumer pleinement que la SNCB, Belgacom, la plupart des ministères et fonctions régaliennes sont Flamandes? Sera-t-il possible dans 5 ans ou même 20 ans, d'assurer aux Flamands de la disparition de l'incurie des politiciens Wallons?

Et ceux qui ne veulent rien, qui ne proposent rien, qui détournent le fonctionnement de la démocratie, c'est à dire entretenir une usine à gaz, maintenue floue pour être utilisée à des fins personnelles ou pour des prédateurs et qui veulent garder ces mécanismes occultes et une Belgique qui ferait honte à nos ancêtres, et bien, honte sur eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire