vendredi 7 octobre 2011

Accords BHV judiciaire : le danger

Cet accord judiciaire est cohérent avec la scission de BHV. Le problème n'est pas là mais bien dans la scission et ne vient que renforcer celle-ci. Les efforts des négociateurs inconscients, dans leurs logiques entérine un fait, qui dans une démocratie comme la notre, me semble fondamentalement dangereux si pas criminel  étant que là où sur tout le territoire Belge, les justiciables devraient-être égaux devant la loi, une distinction entre citoyens est en train de prendre forme. Non seulement les lois se différencient, qu'elles soient administratives et dans tout les autres domaines de la vie courante, mais la façon dont les citoyens seront jugés dépendra d'une subtile, mais oh combien démocraticide, différence basée sur l'appartenance au sol et en plus l'appartenance à une langue. Cela ne vous choque pas? Moi si. L'absolue nécessité de former un gouvernement, quelques soient les motivations, ne doit pas amener des hommes politiques à galvauder la constitution et notre société.

C'est pour cette raison qu'il faut continuer à dénoncer ces horreurs. Car nonobstant ceux qui pensent que cela est négligeable par rapport au volet socioéconomique, ce dernier sera déterminé (comme ce le fut depuis des décennies. Je ne comprend d'ailleurs pas cette cécité "coupable") par le respect de valeurs fondamentales. Ceux qui pensent que ce volet socioéconomique est le seul qui intéresse les citoyens ont peut-être raison. Toutefois, à l'aulne des évènements actuels, je ne comprend pas que la société civile puisse encore prôner la réduction de la vie à une soumission à l'économie.  Que le MR dont le fond de commerce est clair y participe me semble logique. Que le PS, uniquement intéressé par la pérennité de ses avantages, double viol, est aussi logique. Mais que le CDH ou pire les Verts s'y fourvoient, m'étonne. La démocratie ne vaudrait-elle  pas une disparition. Cela explique l'érosion de ces clones.

Ne faut-il pas remarquer la concomitance d'un accord sur BHV et la mise en garde des juges contre la dangereuse tendance de l'exécutif à s'immiscer dans le rôle de la justice. Comme je l'indiquais au sujet de la scission judiciaire de BHV, les implications sur les fondamentaux de notre démocratie ne sont pas considérés à leurs justes valeurs. "Cet accord judiciaire est cohérent avec la scission de BHV. Le problème n'est pas là  mais bien dans la scission et ne vient que renforcer celle-ci. Les efforts des négociateurs inconscients, dans leurs logiques entérinent un fait, qui dans une démocratie comme la notre, me semble fondamentalement dangereux si pas criminel étant donné que là  où sur tout le territoire Belge, les justiciables devraient-être égaux devant la loi, une distinction entre citoyens est en train de prendre forme.

Non seulement les lois se différencient, qu'elles soient administratives ou autres concernant la vie courante. La façon dont les citoyens seront jugés dépendra d'une subtile, mais oh combien démocraticide, différence basée sur l'appartenance au sol et de plus en plus l'appartenance à  une langue. Cela ne vous choque pas? Moi si. L'absolue nécessité de former un gouvernement, quelques soient les motivations, ne doit pas amener ces hommes politiques à  galvauder la constitution et notre société." La différence d'interprétation entre le Nord et le Sud semble confirmer une distanciation des communautés venant ainsi appuyer mes hypothèses. "C'est pour cette raison qu'il faut continuer à  dénoncer ces horreurs. Car nonobstant ceux qui pensent que cela est négligeable par rapport au volet socioéconomique, ce dernier sera déterminé (comme ce le fut depuis des décennies). Le contraire résulte d'une impossibilité à l'autocritique et la cécité par rapport à l'histoire.

Ceux qui pensent que ce volet socioéconomique est le seul qui intéresse les citoyens ont peut-être raison, avouons-le. Non par manque d'intelligence mais surtout par une désinformation savamment orchestrée.  A l'aulne des évènements actuels, je ne comprend pas que la société civile puisse réduire la vie à la soumission à l'économie. Que le MR dont le fond de commerce est clair y participe y compris au prix de parjures, me semble logique. Que le PS, uniquement intéressé par la pérennité de ses avantages, double viol, est aussi logique. Mais que le CDH ou pire, les Verts s'y fourvoient, m'étonne. La démocratie vaut bien le risque d'une disparition.

Fondamentalement, cet accord judiciaire est dans la logique de la scission de BHV. Ce qui m'inquiète le plus c'est cette forme de différenciation entre des citoyens d'un même pays. Dans le cadre d'une démocratie ou tous les belges sont égaux devant la loi, cet accord n'est-il pas une consécration de l'existence de différences à l'identique de ce qui est plus que suggéré dans le droit du sol et l'appartenance des citoyens à ce sol. N'est-ce pas un danger immense et l'ouverture de la boîte de Pandore?

Je comprend de plus en plus cette cécité "coupable" pour le respect de valeurs fondamentales. Ceux qui pensent que ce volet socioéconomique est le seul qui intéresse les citoyens ont peut-être raison, avouons-le. Non par manque d'intelligence mais surtout par une désinformation savamment orchestrée.  A l'aulne des évènements actuels, je ne comprend pas que la société civile puisse soumettre la vie à l'économie. Que le MR dont le fond de commerce est clair y participe, y compris au prix de parjures, me semble logique. Que le PS, uniquement intéressé par la pérennité de ses avantages par un double viol, reste assez logique. Mais que le CDH ou pire, les Verts s'y fourvoient, m'étonne. La démocratie vaut bien le risque d'une disparition et certains s'y risquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire