lundi 24 octobre 2011

Changeons les mentalités?

Les mentalités ne sont pas prêtes pour commencer à comprendre que la scission est la seule façon de se débarrasser d'une particratie devenue sourde à l'expression des citoyens. Aveuglés par une communication savamment orientée pour redéfinir les fondements de la démocratie, au gré des intérêts de leurs responsables, nous n'avons, au Sud, que le choix de la peste ou du choléra. Le Nord a bien tenté de faire le ménage mais a bien vite été récupéré par ces prédateurs. Nous savons que les loups ne se mangent pas entre eux et la tenue de ces négociations est bien la preuve de cet adage. Les mentalités n'osent pas encore rejoindre une masse critique qui peut nous rendre plus insensible à  la mondialisation et nous offrir l'opportunité d'avoir encore un peu à dire alors qu'ici nous sommes tenus au titre figuratif. De plus l'incarnation de l'Europe par Bruxelles permet à cette dernière de mettre les mains de cambouis.

La plupart des infrastructures sont déjà Françaises ou Flamandes. Nous n'avons pas de droit de vote en Flandre mais par contre en étant Français, nous avons un poids, certes petit, mais existant pour infléchir les décisions. Comment arriver à infléchir des décisions flamandes puisque constitutionnellement nous n'avons plus d'influence au Nord. Différenciation des citoyens pourtant égaux devant la loi que dénonce certains qui évidemment se font débarquer. Et certains vont jusqu'à encenser le parjure de ceux qui criaient haut et fort l'indispensable élargissement. Il n'y a plus d'homme d'état, de politicien mais des hommes d'affaires. La politique c'est dans les tripes. Les nôtres c'est dans le portefeuille. Alors qu'ils vous font croire à une réforme importante, regardez la réalité du planning et la force des sacrifices. Rien ou si peu que c'en est une honte!

Comment voulez-vous juger du bien fondé ou de ce qui s'est réellement passé lorsque la NVA a été poussée à se mettre hors des négociations. Alors qu'ils rendent impossible et particulièrement ceux qui se disent partis démocratiques laissant croire que les autres ne le sont pas (ou cela présuppose-t-il que les élections furent truquées. Grave accusations :-) toute confrontation à  la sanction souveraine des citoyens en cachant leurs négociations, ils évitent ainsi que le citoyen puisse juger de la détermination de leurs élus à défendre leurs programmes électoraux. Depuis combien de temps, malgré la situation de notre pays, n'y-a-t-il plus eu de sanction électorale. N'est-ce pas une preuve de la dégradation de notre démocratie. Ne sachant plus voter sur les décision du Nord, nous ne pouvons plus infléchir une politique qui nous concerne pourtant. Différences entre citoyens qui s'agrandit à BHV et qui nécessite l'éviction de certains qui défendent certains fondements et la valeur de la parole donnée (dans les programmes électoraux, justement).

Par exemple prenons Mittal (et valable aussi pour Dexia, Fortis, Electrabel, LaPoste, la SNCB, ….), l'objectif de ce dernier était de prendre ce qui était à prendre afin de rendre l'outil obsolète et de pouvoir renforcer les autres bassins qui lui sont rentables. Rien de plus. Le plus grave sont ceux qui sont normalement représentants des intérêts des citoyens, élus pour le programme qu'ils avancent et qui prennent des décisions sans pouvoir respecter les plus élémentaires règles du POC : Prévoir, Organiser, Contrôler. Pour les prévision, ils mentent déjà. Pour l'organisation, ils s'appuient sur les plus fragiles et pour le contrôle, ils oublient et veulent faire oublier. A force de nier leurs erreurs, ils nous condamnent à répéter ces dernières au profit d'une minorité. Ils nous asservissent à l'économie alors qu'il s'agit d'un outil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire